Psycho

Pourquoi le programme Miss France c’est de la merde

Ce week-end a eu lieu l’annuelle élection de Miss France. Une cérémonie qui fêtait ses 100 ans. Vous imaginez ? Cent ans que cet infâme défilé de femmes aux physiques identiques défilent sous nos yeux et que des millions de gens soutiennent. Un programme archaïque, prônant des idéaux biaisés et qui offre une bien piètre image de la femme.

Et voilà, c’est donc Miss Normandie qui remporte le titre de Miss France et devient donc la « fiancée de tous les français ». Une bien belle tannée et l’occasion de se poser cinq minutes pour essayer de comprendre le pourquoi du comment de ce programme. Parce que Miss France cette année c’était quand même 29 candidates jugées par des anciennes Miss France aux mensurations identiques et par un public qui s’amuse à les classer et à les juger sur les réseaux sociaux comme un vulgaire animal à un concours agricole. Enfin elles ont signé pour ça donc c’est leur problème et grand bien leur fasse si leur rêve est d’être Miss France (il y a quand même meilleur avenir à se bâtir mais comme on dit chacun balaie devant sa porte et nous sommes personnes pour juger leurs choix de vie).

Le diktat du corps

Les magazines, films, séries tv et programmes en tout genre adorent nous abreuver d’images de femmes parfaites : aucun pore apparent sur le visage, pas de cellulite, un ventre plat et ferme, des cheveux soyeux, une taille de guêpe et l’air fraîche au réveil. Dois-je encore rappeler que tout ceci est totalement faux ? Car en plus de ne jamais être le reflet de la réalité, la société renvoie notamment aux plus jeunes un idéal biaisé. Non il ne faut pas faire 50kg et rentrer dans un jean taille 34 pour être « belle ». Non il n’existe pas une taille de poitrine normale tout comme il n’existe pas de taille parfaite non plus. Lorsqu’on se penche sur le règlement de Miss France et les conditions requises pour pouvoir concourir on apprend que les jeunes femmes doivent être âgées entre 18 et 24 ans et doivent mesurer 1m70 sans talons. Elles doivent également être nées de sexe féminin ce qui exclut d’office les femmes transgenres.

Pas d’informations concernant le poids car Sylvie Tellier l’assure, le concours ne demandera jamais aux jeunes femmes de se peser et elle a d’ailleurs insisté sur Vaimala Chaves qui ne faisait pas un 36. Vous m’excuserez mais on est loin du 40 ou du 42 hein.

https://static1.purepeople.com/articles/2/34/74/92/@/4969169-vaimalama-chaves-sur-instagram-950x0-1.jpg

Alors si le poids ne rentre pas en considération ? Pourquoi n’avons-nous jamais de candidates grandes tailles ? Pourquoi devoir crée un concours Miss France « plus size » pour en voir apparaître ? Car elles ne correspondent pas aux critères imposés dans les esprits depuis des années. A force d’être abreuvé par des corps parfaits, notre esprit est conditionné pour penser que pour être belle il faut ressembler à un certain type de femme.

Miss France, un programme archaïque

Miss France c’était peut-être divertissant il y a cent ans lorsque l’image de la femme était dessinée à travers les yeux du patriarcat. Depuis les choses ont évolué (enfin c’est ce qu’on pensait), on l’a démontré plus d’une fois qu’il n’existait pas une définition de la beauté, qu’une femme était belle peu importe la couleur de sa peau, son poids, ses imperfections, son style vestimentaire ou son âge. La beauté a plusieurs visages, plusieurs définitions mais avant tout la beauté c’est celle où nous nous sentons à l’aise dans notre corps. Alors on se dit quoi lorsqu’un concours de la sorte est là pour te rappeler que tu ne leur ressembles. Donc ça veut dire que si on ne leur ressemble pas on est pas belles ? Car le concours Miss France c’est le concours de la plus belle femme de France. C’est la célébration de la femme parfaite mais aussi la célébration de la « bonne épouse ». Rappelez-vous des critères de sélection : elles peuvent avoir des tatouages mais doivent être discrets et ne doivent pas avoir fait de photos dénudées. Pourquoi ? Une femme avec des tatouages ou ayant fait des photos dénudées est moins belle qu’une autre ? A moins d’élégance ?

Quand Miss Centre-Val de Loire devient un meme et réagit avec humour
J’ai absolument aucune légende à mettre mais fallait bien caser cette photo quelque part.

En résumé…

Il y aurait de quoi s’énerver pendant des heures sur ce programme mais ne perdons pas plus notre énergie, 2020 aura été assez épuisante comme ça. Il est juste dommage de voir qu’en 2020, alors que de plus en plus de femmes se battent pour faire valoir plusieurs beautés, on continue d’encenser un programme basé sur le physique mais en plus sur des critères qui ne représentent en rien la femme d’aujourd’hui.

Margaux (qui ne fait qu’1m53 et qui ne peut donc pas participer à Miss France)

49 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.